AGORA

Bienvenue dans l’agora des états généraux de la liberté éducative. Merci de lire d’abord la charte suivante avant toute publication. Vous pourrez ensuite explorer les différentes sections proposées.

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

témoignage d'école à la maison

Témoignage sur l’école à la maison

Mon mari et moi avons sept enfants. Nous sommes tous les deux passionnés d’éducation et de pédagogie. Je suis professeure des écoles en congé parental et mon époux travaille dans la formation.

Nous désirons, par nos vies, apporter une pierre constructive à l’édification de la société. Nous croyons que les jeunes d’aujourd’hui feront le monde de demain. C’est pourquoi nous apportons un soin tout particulier à l’éducation de nos enfants.

Nos quatre aînés ont toujours été scolarisés dans le système scolaire. Deux d’entre eux terminent des études d’un niveau master ; les deux autres poursuivent leur scolarité en BTS et en terminale. Au fil des années, devant les difficultés d’apprentissage et la fatigue de certains de nos enfants, nous nous sommes longuement interrogés quant à la possibilité de leur proposer une alternative à l’école classique. Nous souhaitions en particulier leur offrir une attention plus soutenue, une approche pédagogique adaptée à chacun d’entre eux et un rythme leur permettant d’acquérir les notions du programme de façon durable.

Par ailleurs, dans un monde où la vie ne cesse de s’accélérer, nous souhaitions ralentir le rythme afin de privilégier la qualité des relations, en famille, ainsi qu’avec les personnes que nous rencontrons. Nous pensons en effet, qu’offrir un temps d’écoute et d’attention gratuit à l’autre est un cadeau qui fait du bien à tous.

Enfin, sensibles à l’importance de préserver notre planète, nous souhaitions adopter un mode vie plus écologique et plus proche de la nature.

C’est ainsi qu’il y a trois ans, nous avons commencé l’école à la maison avec nos trois derniers enfants qui avaient alors 3, 8 et 10 ans. Nous avons mis en place un rythme de travail régulier, proche du rythme scolaire mais plus souple.

Nous avons pu également proposer à côté d’exercices plus traditionnels, une pédagogie souvent assez ludique, incluant la manipulations de beaucoup de matériel, (particulièrement en mathématique et en sciences).

Nous visionnons de nombreux documentaires :sur les dinosaures, le cosmos, la nature, l’histoire, la peinture, la musique…. passionnants pour les adultes également !

Nous écoutons avec les enfants de nombreux CD nous permettant de découvrir l’histoire de la musique et des grands compositeurs, la poésie, la littéraires., mais également d’apprendre à reconnaître le chant des oiseaux, et les bruits de la nature. Nous lisons également ensemble de nombreux livres qui sont autant d’occasions de découvertes passionnantes.

Nous avons également inscrit les enfants à des cours par correspondance par le biais desquels ils sont en lien avec des professeurs qui corrigent leurs devoirs. Les outils informatiques leur permettent de travailler les langues de façon journalière ainsi que de faire de nombreuses recherches.

Le temps passé à jardiner, se promener, jouer au grand air, ainsi que les nombreuses rencontres, voyages et sorties, nous offrent la possibilité de faire le lien entre les matières étudiées et l’observation du réel.

Par ailleurs, les enfants font de l’équitation et du tennis en club, mais également de l’éveil corporel, de l’art plastique et du théâtre avec les associations de la ville. Ils suivent également des cours de musique, d’anglais, participent à des rencontres organisées par les associations de parents faisant l’école à la maison : stage sur la préhistoire, rencontres sportives, club scientifique. Toutes ces activités leur donnent l’occasion de se faire de nouveaux amis ainsi que de nombreuses découvertes et apprentissages.

Très vite nous avons pu constater l’effet bénéfique de cette nouvelle vie sur les enfants. Leur motivation, leur curiosité, leur réflexion et leur désir d’apprendre n’ont fait que grandir. Ils ont pu également manifester leur satisfaction de bien comprendre ce qu’ils apprennent ainsi que celle d’avoir le temps d’aller jusqu’au bout de leur travail.

Nous avons également le sentiment que cette expérience est une richesse pour toute notre famille car notre vie est à la fois plus paisible mais également plus riche en rencontres, apprentissages et découvertes.

La possibilité de faire l’école à la maison est une vrai chance pour notre société : elle favorise l’éveil, la curiosité, l’apprentissage dans le respect du rythme de chacun, la créativité, et la paix sociale. Nous avons étés particulièrement frappés lors de nombreuses rencontres avec d’autres familles d’enfants non scolarisés de constater combien ces enfants sont facilement ouverts, débrouillards, curieux et bienveillants !

Notre engagement n’est donc pas contre l’école classique, mais pour que perdure la liberté d’accompagner nos enfants, de façon personnalisée, respectueuse de leur rythme, créative, libre et joyeuse.

Nous ne sommes pas contre la société ! Nous souhaitons au contraire y apporter ce que nous avons de meilleur : notre créativité, notre énergie, notre amour. En mettant toute notre énergie au service de l’éducation de nos enfants, nous souhaitons que, demain, ils construisent un monde plus juste, plus paisible, plus solidaire, plus respectueux et sachent trouver des réponses constructives aux grands défis qui se présenteront à notre communauté humaine.

Nous ne pensons pas non plus que l’école à la maison soit la seule façon pour des parents d’accompagner leurs enfants sur le chemin de la vie, mais nous croyons que, pour certaines familles, c’est la meilleure solution et que c’est celle qui permettra à leurs enfants de s’épanouir vraiment et de donner ensuite le meilleur d’eux-mêmes.

Nous espérons que de nombreuses familles témoigneront de leur façon de vivre l’école à la maison, histoires chacune uniques qui témoignent de la diversité et de la richesse de notre nation.

Ainsi, pour le bien de tous et pour une société plus riche et plus paisible, nous espérons que cette possibilité continuera de nous être offerte, témoignant ainsi que notre pays est vraiment un pays de libertés, d’ouverture et de progrès.