AGORA

Bienvenue dans l’agora des états généraux de la liberté éducative. Merci de lire d’abord la charte suivante avant toute publication. Vous pourrez ensuite explorer les différentes sections proposées.

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Des EJE à l'école maternelle

Avec des responsables de crèches et de Relais Petite Enfance ainsi qu'avec un responsable de la Réussite éducative dans des communes de la Vienne, nous nous faisions la réflexion sur le pertinence d'inclure des Educateurs de Jeunes Enfants dans les écoles maternelles, au moins pour les petites sections et surtout pour les toutes petites sections.

Ces professionnels de la petite enfance ont toute leur place, à notre sens, dans une réflexion sur le bien être de l'enfant à l'école maternelle, comment répondre à leur besoins propres, leur rythme particulier, individualiser l'accompagnement de chacun, au côté des enseignants.

Il y a quelques année de cela, je faisais un stage en école maternelle et la maitresse a privé un enfant de 4 ans de récréation parce qu'il n'avait pas fini son "travail"!! Pour reprendre encore une fois les paroles de Pauline Kergomard : « Le jeu c'est le travail de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie. », cherchez l'erreur ....

S'appuyer sur les savoirs faire de chacun pour le bien être de nos enfants est-ce faisable ? Appliquer une co-éducation est-ce envisageable ? Je pense que oui et je ne suis pas la seule et c'est bien pour cela que je suis coordinatrice en animation dans l'association IMAGINABLE !